Random phrase
samedi 12 décembre 2015
Uber et contre tous
Uberisation contre grève des taxis, licornes contre artisans chauffeurs : l’arrivée en France du service de voitures de tourisme avec chauffeur (VTC) Uber a créé une onde de choc dans le marché des transports français. On prend le temps ici de se détacher du buzz pour s’attarder sur le retour médiatique des biens connus concepts d’offre et de demande.
samedi 24 octobre 2015
Monomanie I: Prendre à Pierre pour donner à Pole
Depuis le debut de l’année, la question suivante est remise régulièrement sur le tapis : Google est-il un monopole et abuse-t-il de sa position ? On laissera à la Commission Européenne le soin de se prononcer sur cette question. Mais la prolifération d'articles (à l'occasion faux) ainsi que les spécificités des entreprises Internet nous donnent un bon prétexte pour revenir sur ce concept central des cours d'économie : les monopoles.
En Europe comme aux Etats-Unis, on n'aime pas les monopoles. De ce côté de l'Atlantique, la Commission Européenne scrute avec attention les comportements des entreprises qui pourraient porter atteinte à la libre concurrence. De l'autre côté de l'océan, des batailles homériques ont été engagées par l'Etat américain pour casser des conglomérats qui abusaient de leur position. Ce rejet du monopole par les américains est entrenu par le souvenir des Robber Barons, ces capitaines d'industrie de la fin du XIXe siècle qui se sont très fortement enrichis grâce au contrôle qu'ils exerçaient sur certains secteurs comme les chemins de fer ou l'acier. La première guerre de tranchée anti-monopole fut sans doute le démantèlement de la Standard Oil en 1911. Plus récemment le démantèlement d'AT&T (dans les années 70-80) ou encore la séparation d’Internet Explorer du système d'exploitation Windows montrent la détermination de la justice américaine.
Les Barons brigands
Pour les fans de Borgen... |
dimanche 11 octobre 2015
Economiam a écrit un livre !
On se demandait pourquoi un tel silence radio depuis plus d'un an. La réponse est là : Economiam diversifie ses supports, et a donc écrit un livre, en collaboration avec Vincent Barou, professeur agrégé d'économie en prépa EC, sous l'œil avisé d'Alain Beitone, directeur de la collection Cursus - Economie (Armand Colin).
Plus précisément, fi des équations, foison de graphiques, le livre aborde tour à tour les questions suivantes :
Bonne lecture !
Comment ça s'appelle ?
Fluctuations et crises économiques, tout au pluriel, parce que les crises et les fluctuations, c'est pas près de s'arrêter.Le bull, la bulle mais pas les boules |
De quoi ça parle ?
On l'aura deviné avec un titre qui va droit au but (après tout Alain Beitone vit à Marseille), on parle de crise économique dans ce livre ! Mais pas n'importe comment : on prend une vue résolument moderne du sujet, en intégrant les derniers développements historiques et théoriques pour aider le lecteur à aller plus loin. De Marx à la crise de 2008 et son prolongement dans la crise de la zone euro, on y verra forcement plus clair au bout des 224 pages !Plus précisément, fi des équations, foison de graphiques, le livre aborde tour à tour les questions suivantes :
- Comment analyser les fluctuations économiques ?
- Pourquoi la conjoncture se retourne-t-elle ?
- Quelles sorties de crise ?
A qui ça s'adresse ?
Le livre fait partie de la collection Cursus - Economie de la vénérable maison d'édition Armand Colin, donc il s'adresse quand même principalement à des étudiants qui cherchent à aller plus loin dans la compréhension de leur cours. Mais chez Economiam, on espère que cette prose plaira à tout le monde, comme on cherche toujours à le faire sur ce site !
Où peut-on trouver cet excellent ouvrage ?
Dans toutes les bonnes librairies bien sûr, mais en cet âge digital, en ligne aussi, sous format papier et numérique. Un exemple ici. Et puis comme un peu d'autopromotion ne peut pas faire de mal dans ce cas, on a aussi rajouté un widget Amazon pour simplifier la vie de tout le monde.
Bonne lecture !
Inscription à :
Articles (Atom)