Ah, la Normandie au mois de juillet |
J'écris parce que je suis un passionné de macro-économie (on trouvera certains sujets de micro sur ce blog, mais bon, faut pas compter dessus toutes les semaines non plus :) ). Mon but est d'essayer de faire partager mes impressions quant aux sujets d'actualité, d'attirer l'attention sur certains débats qui agitent la communauté des économistes (en particulier à l'étranger), d'éclairer certains concepts récurrents mais mal compris/expliqués par la presse, et surtout d'apporter ma contribution aux débats économiques (qui sont, je trouve, rarement construits ou constructifs). L’avis des lecteurs est donc très important!
Ce blog s'adresse avant tout à un public français, parce que je trouve qu'il répond à un vide dans la blogosphère actuelle, en essayant de faire le trait d'union entre certaines interprétations franco-française de l'économie et la vision des anglo-saxons. Il me semble par exemple qu'on a du mal à entendre la voix de certains économistes français qui effectuent leurs recherches outre-Atlantique (les Saez, Duflo, etc), et qu'on donne trop la parole à certains "économistes", dont bien souvent la seule qualification consiste à être un intellectuel bien connecté aux medias ou des professionnels de l'autopromotion.
Dans retour dans le monde physique, je travaille dans le domaine de la finance quantitative, où je m'applique à résoudre des problèmes de maths observés par les activités de trading de mon employeur (une banque en l'occurrence). Avant ça, j'ai eu la chance d'étudier l'économie avec des stars, tant parmi mes camarades (ils se reconnaîtront) que parmi mes professeurs (Chris Pissarides, Prix Nobel d'économie 2010, à la London School of Economics ou Benoit Coeuré, membre du conseil de la BCE depuis 2011, à Polytechnique).
Voilà, bonne lecture et si vous avez des questions, surtout n'hésitez pas à commenter! Vous pouvez aussi m'écrire ici.